Les supranationaux ont la haine de la France

 … extrait des mémoires de  Michel Debré

debre_an« Qu’est-ce que l’Europe? 

J’ai tellement dit et écrit sur l’Europe, notamment lors de ma lutte contre la CED, contre l’élection au suffrage universel de l’Assemblée européenne, contre l’acte dit « acte unique », enfin contre les accords de Maëstricht que moi qui fus l’un des premiers à parler d’un rapprochement avec une Allemagne démocratique et qui fus l’un des premiers à parler de l’Europe nécessaire afin d’encadrer et de soutenir cette nouvelle façon d’envisager l’avenir des peuples, je suis volontiers traité de nationaliste attardé et d’antieuropéen. Aux yeux des supranationaux, celui qui ne partage pas leur illusion n’est pas digne du titre de citoyen européen! Or imaginer que l’Europe sera une fédération semblable à celle des Etats-Unis et une nation comme le sont les nations du continent est une mauvaise plaisanterie ainsi que le sont toutes les plaisanteries en matière de légitimité du pouvoir au service de la liberté.

L’Europe est un assemblage de nations et d’Etats. Là où Charles-Quint, Napoléon et Hitler, sans oublier Charlemagne, se sont brisé les dents, penser que les peuples qui se sont battus pour leur indépendance, considérée, à juste titre, comme le premier pas vers les libertés individuelles, pourraient fusionner est une impardonnable méconnaissance de l’histoire et des passions qui font agir les peuples. Ces passions sont approfondies par la conscience de la diversité de leurs intérêts et de leurs conceptions de la vie collective.

(…) Dans un article paru dans La Revue des Deux Mondes qui s’intitule « Amis, voilà ce que j’avais à vous dire », j’ai écrit: « La France avait donné au monde son plus grand Européen, le général de Gaulle. et s’il n’ a pas réussi, c’est que « les Européens professionnels » l’en ont empêché. ainsi, des intrigants ont altéré la valeur du traité franco-allemand de 1963 en l’enrobant dans une sauce indigeste. ainsi, d’autres intrigants ont fait sombrer l’accord intergouvernemental qu’en 1965 de Gaulle proposait… » Je sais ce que je dis en avançant que les supranationaux ont fait le malheur de l’Europe. et, souvent, ils ont agi par haine de la France, car, pour eux, l’Europe doit brimer et briser la France. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*